Sur plus de 420 hectares protégés par le Conservatoire du littoral , le Lido de l’Or (Petit et Grand Travers) est constitué de milieux naturels à fort intérêt écologique comme les cordons dunaires, les prés-salés ou les milieux forestiers qui appellent une attention particulière en matière de conservation de la biodiversité . Il fait à ce titre notamment partie du réseau européen de sites Natura 2000.
Entre les zones urbaines de La Grande Motte et Carnon, cet espace est particulièrement fragile, soumis à de fortes pressions d’origines naturelle et humaine. S’il subit les effets d’une forte érosion sur le Petit Travers, la fréquentation touristique tout au long de l’année contribue fortement à la dégradation de la bande côtière.
Après une longue concertation, le Petit Travers avait fait l’objet d’un projet de restauration écologique en 2014. Entre 2017 et 2022, le projet Life Adapto avait contribué à capitaliser et partager l’expérience de renaturation du Petit Travers et alimenter une vision prospective et transversale à moyen et long termes pour le Lido.
Aujourd’hui, l’ambition est d’amplifier le projet sur l’ensemble du Lido, en intégrant le Grand Travers. Ce projet devrait permettre de mieux maîtriser sur le long terme les usages multiples et la très importante fréquentation tout en améliorant les conditions d’accueil, de maintenir voire développer l’activité agricole, de mettre en place des solutions innovantes de gestion des plantations forestières avec l’Office National des Forêts, de connecter le site au réseau fluvial, et de restaurer et ouvrir au public une tour signal du 18e siècle inscrite aux Monuments Historiques. Dans ce contexte projet Life Adapto+ a vocation à apporter des outils d’aide à la décision pour alimenter le projet et anticiper l’actualisation des documents de gestion du site sous le prisme de l’adaptation au changement climatique .
Zoom sur le site
Localisation : Département de l’Hérault
Type de site : Dunaire méditerranéen / Pré-salé
Surface : 420 hectares
Particularité : coupure d’urbanisation historique entre deux stations balnéaires, sur une bande de sable (lido) qui sépare l’étang de l’Or (lagune ) de la mer Méditerranée.
Principaux enjeux : Apporter des solutions de restauration écologique adaptées à la fois aux effets du changement climatique et à la sur fréquentation touristique
Faune et flore
Il est possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux comme le Cochevis huppé, la Mésange bleue, le Pouillot véloce, le Rossignol, la Fauvette à tête noire et le Pic vert. Lors des migrations, des passereaux migrateurs sont également observés lors des haltes pour le repos. La flore est aussi extrêmement variée avec plus de 150 espèces, dont 21 sont considérées comme patrimoniales.
Site classé Natura 2000