Propriété du Conservatoire du littoral depuis les années 1990, la Pinède du Bastidon s’étend sur plus de 18 hectares sur le territoire communal de la Londe-les-Maures. Intégré dans un boisement de pins qui se déploie sur la frange littorale, le site est également composé d’une zone humide et de terres agricoles. 

Géré par la commune, ce site mêle propriété publique et privée, activités de loisirs locales et touristiques (port, plage, promenade, camping). Il est très fréquenté pendant la période estivale, avec environ 150 000 visiteurs par an sur le sentier littoral.

Des vestiges de fortifications militaires datant de l’occupation allemande de 1942-1944, demeurent en front de mer . Un long mur de béton marque le trait de côte et atteste d’un recul régulier du littoral depuis des décennies. La proposition est d’étudier les conditions de la renaturation du site par l’effacement des différents points durs du littoral. Ces réflexions sont menées dans l’idée de limiter l’érosion en aval du site, ainsi que de s’inscrire dans la continuité des actions de restauration de la bande côtière initiée par le précédent Life Adapto (2017-2022) sur le site des Vieux-Salins d’Hyères. Séparés par un camping, la pinède du Bastidon et les Vieux Salins d’Hyères sont contenus dans la même cellule hydrosédimentaire . La démarche est également prévue dans le cadre du contrat de baie « Rade de Toulon et des Iles d’Or ».

Zoom sur le site

Localisation : département du Var

Type de site : pinède littoral

Surface : 18,5 hectares

Particularité : 220 mètres linéaires de mur bétonné sur la côte et quatre blockhaus datant de l’occupation allemande entre 1942-1944.

Principaux enjeux : lutte contre l’érosion, pérennisation du sentier côtier, sensibilisation des populations locales et accompagnement des acteurs du territoire.

Faune et flore

Il est possible d’observer des habitats naturels côtiers classiques tels que le Juncus acutus, les friches halophiles à Elytrigia ssp, l’Étourneau roselin (Pastor roseus), le Geai des chênes (Garrulus glandarius), les pelouses à salicornes et les laisses de mer.

Partenaires locaux :