Suite à une première expérimentation uniquement sur la frange littorale du marais de Brouage entre 2017 et 2022, le périmètre du site a été considérablement élargi et l’accompagnement des acteurs locaux se poursuivra avec Adapto+.
Situé dans l’ancien golfe de Saintonge, le marais de Brouage a été gagné peu à peu sur la mer ces derniers siècles par un envasement progressif lié aux alluvions de la Charente. Ces phénomènes ont été complétés par la présence humaine, qui l’a façonné et endigué pour l’exploitation de diverses activités évoluant au fil du temps : saliculture, ostréiculture, agriculture.
Le projet Life Adapto (de 2017 à 2022) a permis de penser collectivement plusieurs scénarios de gestion et d’évolution de la bande côtière, et leurs conséquences pour le devenir du site face au changement climatique . Pour cette deuxième étape, le projet Life Adapto+ aura un rôle à jouer dans l’accompagnement des acteurs du territoire, publics et socio-professionnels, pour le développement d’outils pour l’évolution de la profession agricole face au changement climatique, voire la relocalisation le cas échéant de certaines activités primaires (céréales, élevage, conchyliculture…). Le tout en pleine concertation avec les professionnels (agriculteurs, chambre d’agriculture, coopératives locales, Conchyliculteurs, Comité Régional de Conchyliculture).
Des études scientifiques pourront aussi compléter ces perspectives (impact physicochimique des submersions des terres agricoles sur les espaces naturels et les zones conchylicoles, étude de l’impact de l’élevage ovin dans des zones proches de la conchyliculture, etc…).
En parallèle des activités humaines, une partie du site dispose également d’un large panel de zones humides très riches et favorables à l’installation et au développement d’une biodiversité remarquable. Situé en plein cœur d’une voie migratoire, le marais de Brouage est en effet un site d’importance majeure pour l’hivernage, le refuge et la migration d’un grand nombre d’oiseaux d’eau.
Zoom sur le site
Localisation : Département de la Charente-Maritime
Type de site : Marais
Surface : 13 500 hectares
Particularité : Au cœur du site, on retrouve la Citadelle de Brouage, fondée en 1555, et premier port de la façade atlantique au 16è siècle
Principaux enjeux : Valorisation des pratiques favorisant la biodiversité, notamment pour les nombreuses espèces d’oiseaux
Faune et flore
Il est possible d’observer 270 espèces d’oiseaux, dont 69 nicheuses. Les espèces les plus répandues sont les oiseaux d’eau hivernants ou migrateurs en fonction des profondeurs et de la salinité . Outre les oiseaux, le site compte 10 espèces de poissons d’eau douce, 7 espèces d’amphibiens, (Rainette méridionale, Pélobate cultripède, Triton marbré) ainsi que 7 espèces de reptiles dont la Cistude d’Europe, la couleuvre verte et jaune et la couleuvre vipérine. 26 espèces de mammifères s’y reproduisent (La loutre d’Europe, la musaraigne aquatique) En avant des digues, la flore est constituée par des espèces classiques des slikkes (case nue) et schorres (prés-salés) atlantiques avec de vastes peuplements de spartines, salicornes, obiones et de soude.
Site classé Natura 2000