Propriété de l’Etat depuis la fin du 19ème siècle et actuellement sous gestion de l’Office National des forêts (ONF), le site de Luzéronde se situe au Nord-Ouest de l’île de Noirmoutier, et fait partie du réseau européen des sites Natura 2000.
Ce site est un « cas d’école » de dune littorale au contact d’un enrochement. Il s’agit d’un cordon dunaire qui protège de la submersion de vastes secteurs agricoles et aquacoles, et plusieurs zones urbanisées situés à l’Est (majoritairement des terrains privés). Ce rempart naturel présente une profondeur qui varie actuellement entre 80 mètres au nord du site et 20 mètres au sud ; zone en contact avec la digue du Devin. En cas de rupture lors d’évènements météorologiques majeurs, l’Ile de Noirmoutier serait fortement impactée.
L’ONF, en tant que propriétaire et gestionnaire de la partie dunaire, et la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier (CCIN) dans le cadre de la GEMAPI, travaillent conjointement depuis plusieurs années à la réduction du risque sur la partie sud du cordon dunaire.
Le projet Life Adapto+ a pour objectif de renforcer cette démarche précédemment initiée en améliorant la capacité de résilience de la dune via des actions de renforcement des échanges sédimentaires de pied de dune, et de recul du cordon dunaire (translation accompagnée). Ce projet repose sur l’expertise des structures partenaires (Cdl, BRGM, CEREMA, Observatoire de l’île de Noirmoutier, ONF) ainsi que sur une volonté commune aux acteurs du territoire (CCIN, communes, etc..) de valoriser les approches fondées sur la nature pour faire face aux effets du changement climatique .
Les conclusions pourraient permettre de créer de nouveaux outils de gestion avec une portée nationale et européenne dans un type de configuration similaire.
Zoom sur le site
Localisation : Département de la Vendée
Type de site : Dunaire centre atlantique
Surface : 25 hectares
Particularité : Digue naturelle contre la submersion marine fragilisée par son emplacement au contact d’un ouvrage de défense contre la mer .
Principaux enjeux : Maintien de la robustesse de la barrière sableuse en contexte d’érosion marine afin de conserver son rôle protecteur face à la submersion marine.
Faune et flore
Il est possible d’observer l’Ammophila arenaria, le Cakile maritima, l’Euphorbia paralias, la Calystegia soldanella, l’Omphalodes du littoral , l’Eryngium maritimum, ainsi que le Pelobate cultripède (Pelobates cultripes), espèce de reptiles en danger en France métropolitaine.
Site classé Natura 2000