Le site de l’Estuaire de Loire comporte une dimension singulière : s’étendant sur plus de 5 500 hectares, il est caractérisé par un riche réseau de zones humides dont une partie est utilisée par l’agriculture – essentiellement l’élevage. Sur ce site, 4 secteurs font ou feront l’objet de la démarche Adapto+ Estuaire de la Loire.
Corsept, secteur situé le plus à l’Ouest sur la rive Sud de l’estuaire entre les communes de Paimboeuf et Saint-Brévin. Il a fait l’objet d’un ensemble d’actions déployées entre 2022 et 2024 dans le cadre du projet Adapto Estuaire Corsept. Etudiant les évolutions attendues de l’interface terre-mer , la démarche a permis de mettre en avant les pistes d’adaptation à l’élévation du niveau marin de ces espaces comprenant prairies de fauches, cheminement et bâtis tout proche.
Lavau-sur-Loire fait partie des trois nouveaux secteurs intégrés dans le projet Life Adapto+. Ce site d’environ 2 700 hectares regroupant les anciennes îles du Nord Loire et se situe à 19 km à de Saint-Nazaire et à 33 km de Nantes. Puis, à l’Est se situe Massereau-Migron, avec les anciennes îles du Sud Loire, ainsi que la Percée de Buzay, regroupent 2 200 hectares supplémentaires. Ces sites sont, en partie, inscrits auprès du réseau européen de sites Natura 2000. Ces trois nouveaux sites sur lesquels on peut déjà percevoir des changements (végétations, paysages, usages qui se modifient) feront donc l’objet de nouvelles interrogations dans le cadre du LIFE Adapto+.
Zoom sur le site
Localisation : Département de la Loire-Atlantique
Type de site : Estuaire
Surface : Plus de 5 500 hectares
Particularité : Site regroupé en quatre différents secteurs dans l’arrière-pays nazairien
Principaux enjeux : Gestion et entretien des cours d’eau, restauration écologique et réorganisation des zones d’habitation et d’activités agricoles.
Faune et flore
Il est possible d’observer des nombreuses espèces sur ces quatre sites, telles que la Loutre d’Europe, la Rosalie des Alpes, le Lucane cerf-volant, le Triton crêté, la Lamproie Marine et de rivières, la Grande alose, l’Anguille d’Europe, plusieurs espèces de chauve-souris comme la Barbastelle, le Petit Rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées, ainsi que des nombreuses espèces d’oiseaux : L’Echasse blanche, l’Avocette élégante, le pluvier doré, la spatule blanche, la barge à queue noire, le Canard Souchet, la Bécassine des marais, le Tadorne de Belon, la gorge bleue à miroir, le Busard des roseaux, le phragmite aquatique, le phragmite des joncs…
Partenaires locaux :

Site classé Natura 2000