Propriété de l’Etat sous gestion de l’Office national des forêts (ONF) depuis environ 1880, le site de Carcans fait partie des massifs dunaires littoraux aquitains. Ce secteur est classifié comme « zone naturelle », c’est-à-dire sans aucun aménagement d’accueil du public, et fait également partie du réseau européen de sites Natura 2000. Il est constitué d’une dune non boisée en bordure d’océan et d’espaces forestiers en arrière-plan.
Aujourd’hui, la dune littorale est sur certains secteurs aquitains menacée de disparation en raison de l’érosion marine qui s’accentue au fil du temps. Sur le site de Carcans plus précisément, la dune est passée de 138 mètres de large en 1957 à 40 mètres en 2021.
Pour tenter de préserver la dune et de maintenir les échanges sédimentaires essentiels entre plage et dune, une première expérimentation de “remobilisation contrôlée” a été mise en place par l’ONF en 2022. Cette méthode vise à utiliser les processus naturels (vent, dynamique végétale, etc…) pour translater la dune et ainsi tenter de maintenir sa largeur, voire de renforcer sa robustesse.
A l’exemple de « La Teste / Biscarrosse », le projet Life Adapto+ permettra de répondre à plusieurs questionnements techniques sur l’avenir du site : la translation sera-t-elle suffisante pour maintenir la dune ? Quelle sera l’évolution de la flore et la faune sur le site et à proximité ? Doit-on intervenir sur le recul de l’arrière-dune afin d’assurer une survie potentielle de la végétation patrimoniale des dunes grises ?
Zoom sur le site
Localisation : Département de la Gironde
Type de site : Dunaire atlantique
Surface : 114 hectares
Particularité : Site typique des côtes aquitaines : des longs cordons dunaires bordiers à l’avant de dunes boisées (forêts de pins maritimes).
Principaux enjeux : Conservation de la dune bordière, menacée par l’érosion marine en favorisant la translation dunaire naturelle
Faune et flore
Il est possible d’observer le Lézard ocellé (Timon lepidus), classé comme espèce « vulnérable » sur le livre rouge des reptiles de France Métropolitaine. Plusieurs espèces composent la flore : Oyat (Ammophila arenaria), Cakile maritima, Euphorbia paralias, Calystegia soldanella, Eryngium maritimum, Agropyron (Elytrigia juncea), Immortelle des dunes (Helichrysum stoechas), Linaire à feuille de thym (Linaria thymifolia), etc…
Site classé Natura 2000