Vers une application à large échelle de la gestion souple de la bande côtière face au changement climatique dans les territoires littoraux.

Convaincus de l’intérêt d’une approche de gestion souple de la bande côtière, le Conservatoire du littoral et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont lancé en 2017 le projet Life Adapto pour répondre à l’enjeu d’adaptation des zones littorales peu urbanisées aux effets du changement climatique dont l’élévation du niveau de la mer .

L’expérience du LIFE Adapto a permis de faire évoluer 10 sites pilotes en France entre 2017 et 2022 et de valider, par la démonstration, l’efficacité et la pertinence d’une gestion souple du littoral fondée sur la nature.

Si le Life Adapto était un projet de démonstration avec une portée locale importante, l’approche nécessitait une approche à plus vaste échelle afin de décupler l’impact de cette nouvelle méthode de gestion des littoraux : c’est la raison d’être du Life Adapto+.

Cofinancé par l’Union Européenne, le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité , de la forêt de la mer et de la pêche, et la Banque des Territoires, le Life Adapto+ vise à déployer à large échelle la gestion souple de la bande côtière pour les zones exposées aux phénomènes liés à l’élévation du niveau de la mer, en associant les acteurs locaux à la gestion et à la création de zones tampons naturelles.

Au total, 15 nouveaux sites sont impliqués dans la démarche du Life Adapto+, avec une extension des pratiques de gestion souple à 10 territoires supplémentaires d’ici 2029.

  • LA CRÉATION D’UNE MÉTHODE D’INGÉNIERIE applicable à l’échelle nationale facilement réplicable, et d’un outil d’aide à la décision commun pour diffuser à l’ensemble des professionnels de la gestion du littoral les connaissances et pratiques ;
  • UNE APPROCHE DÉMONSTRATRICE PLUS ÉTENDUE par l’application de solutions fondées sur la nature pour la gestion des littoraux sur 15 nouveaux sites, intégrant de nouveaux milieux et/ou une dimension territoriale élargie ;
  • LA CRÉATION D’OUTILS ADAPTÉS à une implication plus forte de la société civile ;
  • LA RÉPLICABILITÉ DES PRATIQUES d’adaptation souples sur l’ensemble des côtes françaises et européennes, réalisée grâce à l’animation d’un réseau de sites démonstrateurs, la montée en compétences de nouveaux gestionnaires et professionnels de l’espace littoral via un panel de formations, du partage d’outils et d’expériences et un appui technique dédié ;
  • L’INTÉGRATION DE LA GESTION SOUPLE DANS LES STRATÉGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES d’adaptation au changement climatique.

Les
chiffres
clés

10

Partenaires nationaux
et 3 financeurs

12M€

Cout total du projet, dont 7M financés par l’UE

23K

Superficie en hectares pour les 12 premiers sites Adapto+

10

Sites supplémentaires à partir de 2027

5 ans

Durée du projet Life Adapto+

15

Sites Adapto+ dès 2025

10

Départements concernés en France hexagone et en Outre-mer