Plusieurs acteurs, une même approche

Porté par le Conservatoire du littoral , le projet Life Adapto+ regroupe plusieurs acteurs nationaux et locaux qui apportent leurs expertises techniques et/ou leur soutien financier, dont certains font partie du Consortium (national).

Créé en 1975, le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif dédié à la préservation des espaces naturels côtiers et lacustres menacés ou dégradés. Son approche novatrice, basée sur la protection foncière en partenariat avec les acteurs locaux, vise à protéger de l’artificialisation ces espaces d’une richesse inestimable, en les intégrant au domaine public pour les ouvrir à tous. Ce réseau unique regroupe plus de 840 sites et 220 000 hectares, soit 18 % des littoraux français, répartis entre l’Hexagone et l’Outre-mer . Depuis une trentaine d’années, le Conservatoire du littoral prend la mesure des bouleversements qu’exerce le changement climatique sur les littoraux. Aux côtés des collectivités et avec le soutien de ses partenaires, il contribue à leur résilience en protégeant des écosystèmes vitaux, tels que les dunes, marais et zones humides. Ensemble, ils expérimentent des solutions de gestion souple dans le cadre de projets de territoire, notamment à travers les projets LIFE Adapto et LIFE Adapto+.

En tant que service géologique national, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ses programmes s’articulent autour de la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

« L’adaptation des territoires littoraux au changement climatique est une priorité pour le BRGM, qui poursuit son engagement aux côtés du Conservatoire du littoral avec ce projet ambitieux, prolongeant ainsi l’initiative LIFE Adapto (2017-2022) dans l’objectif de répliquer à large échelle l’utilisation des solutions fondées sur la nature pour une meilleure gestion, préservation et mise en valeur du littoral français », Catherine LAGNEAU, présidente – directrice générale du BRGM.

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.

« Le Cerema est fier d’accompagner les territoires dans leur adaptation au changement climatique, un défi majeur de notre siècle. Grâce au projet LIFE Adapto+, nous mobilisons, de manière concertée avec les autres opérateurs de l’État concernés, nos compétences pour proposer des solutions innovantes et résilientes, alliant protection des littoraux et préservation des écosystèmes. Ce projet illustre pleinement notre engagement à soutenir les collectivités dans la mise en œuvre de stratégies concrètes pour un avenir durable », Pascal Berteaud, directeur général

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». Face à l’augmentation de la population, au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité , l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

« A travers l’implication des deux unités de recherche EABX et ETTIS dans le projet LIFE Adapto+, le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux entend continuer à contribuer utilement à la gestion et la planification côtière pour répondre aux enjeux de l’adaptation du littoral au changement climatique. La présence de 9 partenaires dont INRAE aux côtés du conservatoire du littoral permet de mobiliser des acteurs et des disciplines diverses pour une approche transversale mobilisant notamment des solutions fondées sur la nature. », Olivier Lavialle, Président du Centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Réserves naturelles de France (RNF), association de loi 1901 inscrite au code de l’environnement depuis 2016, fédère les réserves naturelles de France et œuvre pour la protection du patrimoine naturel depuis plus de 40 ans ! Elle rassemble près de 700 membres dont 170 organismes gestionnaires, des professionnels, des bénévoles, des experts… Elle anime ce réseau en proposant des appuis techniques, de l’expertise, de la mutualisation d’outils et de ressources, des projets communs, des temps de rencontres… Elle contribue aux politiques publiques et participe à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour les aires protégées.

« Réserves naturelles de France (RNF) s’intéresse depuis plusieurs années à la gestion adaptative de la protection de la Nature face aux défis du changement climatique. Le projet LIFE Natur’Adpat, qu’elle a coordonné en appui avec un collectif de partenaires, a permis d’élaborer des outils et méthodes opérationnelles à destination des gestionnaires d’aires protégées, il se poursuit aujourd’hui au travers du projet LIFE Biodiv’France. Forte de cette expérience et en tant que tête de réseau fédérant plus d’une cinquantaine de réserves naturelles littorales, RNF est partenaire du projet LIFE Adapto+. Dans cette démarche structurante, elle accompagnera notamment la montée en compétence sur la gestion souple du trait de côte dans une approche pluridisciplinaire et transversale », Marie Thomas, directrice.

L’Office National des Forêts (ONF), reconnu pour sa gestion de près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales, a aussi en charge 380 km de dunes littorales domaniales à l’échelle de l’Hexagone, essentiellement sur la façade atlantique. Ce linéaire côtier représente une surface de dunes et de forêts associées de plus de 90 000 ha.

La gestion de ces cordons littoraux est réalisée dans le cadre d’une mission d’intérêt général financée par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Elle repose sur une ingénierie reconnue, héritage d’une longue expérience des forestiers au service de la préservation des cordons dunaires. Cette gestion, dite souple, utilise des solutions basées sur la nature pour gérer la perturbation éolienne et préserver les forêts arrière-dunaires tout en assurant le maintien de la mosaïque d’habitats naturels remarquables.

« LIFE Adapto+ est une opportunité de les valoriser et les mettre à disposition. Les enseignements des trois sites pilotes ONF du projet permettront de diffuser ces techniques de gestion vers les acteurs des littoraux. Par ailleurs, les échanges qui seront menés avec les scientifiques et gestionnaires européens, artisans d’études et d’expérimentations sur ce même sujet, renforceront le socle scientifique qui confortera les choix de demain.

L’ONF s’engage donc dans l’aventure LIFE Adapto+ aux côtés du Conservatoire du Littoral, en mettant au service du projet son expertise, afin de contribuer à l’adaptation du littoral, géré par l’Homme, avec des solutions inspirées par les processus naturels », Jean-Yves Caullet, président.

L’Office français de la biodiversité (OFB), placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi que la gestion de l’eau.
Il est chargé de développer la connaissance des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser la société.

« Les enjeux d’adaptation de nos littoraux face au changement climatique sont au cœur des missions de l’OFB, à travers le développement de connaissances sur les effets de ces dérèglements sur les espaces naturels, mais aussi en déployant des dispositifs pour accompagner les territoires et les acteurs socio-économiques, notamment dans la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. C’est pourquoi l’OFB souhaite contribuer au projet Life Adapto+, afin de promouvoir des pratiques résilientes. », Olivier Thibault, directeur général.

Véritables trésors de biodiversité, les zones humides méditerranéennes font face à la pression croissante de la crise environnementale. Depuis sa création par Luc Hoffmann en 1954, la Tour du Valat travaille à la conservation de ces écosystèmes essentiels pour l’humanité et pour tout le vivant. Reconnue d’utilité publique, cette fondation pionnière allie recherche scientifique et gestion intégrée. Son action se déploie sur son propre domaine, dont plus de 2000 hectares sont classés en Réserve naturelle régionale, ainsi que dans tout le bassin méditerranéen.

« À la Tour du Valat, nous sommes convaincus que l’adaptation des territoires littoraux face au changement climatique doit se faire dans le respect des écosystèmes et en mobilisant des solutions fondées sur la nature. Le projet LIFE Adapto+ est une formidable opportunité de démontrer à grande échelle que ces approches peuvent être réplicables et bénéfiques pour tous », Jean JALBERT, directeur général de la Tour du Valat.

Le Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL), qui associe à l’échelle du département de la Manche, le Département aux intercommunalités littorales et la commune de La Hague, a pour mission la gestion des sites protégés du littoral, propriétés du Conservatoire du littoral ou du Département, résultats d’une politique active de protection d’espaces naturels engagée dès les années soixante-dix sur les rivages du département de la Manche.

« Les thématiques abordées dans le projet LIFE Adapto+, de gestion intégrée de la bande côtière, de protection de l’environnement en promouvant les solutions fondées sur la Nature correspondent à nos attentes. L’implication du SyMEL sur deux sites pilotes dans la Manche marque notre attachement aux orientations du projet. Les résultats et accomplissements du projet serviront à nourrir, au-delà des deux sites pilotes, nos propres actions et projets d’adaptation des territoires littoraux aux changements climatiques le long de la façade littorale de la Manche », Valérie Nouvel, présidente.

La Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier est située en Vendée. Elle agit sur ce territoire insulaire de 49 km² et d’un périmètre de 64 km de côtes. L’île de Noirmoutier est un territoire qui fait vivre à l’année environ 10 000 habitants grâce à son tissu économique et agricole actif. Elle attire également une population touristique majeure durant la saison estivale principalement. Ces enjeux côtoient une richesse exceptionnelle de paysages et de biodiversité.
La Communauté de Communes est particulièrement active dans la gestion du trait de côte et des risques littoraux, une compétence cruciale pour ce territoire insulaire comme le rappelle son histoire.

« L’innovation est inscrite dans l’âme des insulaires, qui depuis la nuit des temps se sont adaptés face à leur environnement, le projet LIFE Adapto+ s’inscrit pleinement dans cet héritage en soulevant la réflexion sur les modes de gestion à développer face au défi du XXIème siècle : le changement climatique », Fabien Gaborit, Président

MTE : financeur

Le Ministère en charge de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche prépare et met en œuvre des politiques dans les domaines, notamment, du développement durable, de l’environnement, du climat , de la protection de la nature et de la biodiversité, de l’eau et de la prévention des risques naturels et technologiques. Il ambitionne d’offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature.

« La direction de l’eau et de la biodiversité est très heureuse de soutenir financièrement le projet LIFE Adapto+ car il est en parfaite cohérence avec les orientations nationales d’adaptation des territoires littoraux au changement climatique et de préservation de la biodiversité. Ce projet, qui vise à mettre à l’échelle des méthodes de gestion souple du littoral grâce aux solutions fondées sur la nature, entraînera l’ensemble des territoires concernés dans une démarche d’adaptation respectueuse de la biodiversité, des paysages et des équilibres socio-économiques. »  Célia de Lavergne, Directrice de l’eau et de la Biodiversité

Banque des Territoires : financeur

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts qui réunit ses expertises à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux qu’elle accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général.

En s’adressant aux zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale.

« Dans le cadre de son Plan dédié à l’adaptation des territoires littoraux et ultra-marins aux impacts du changement climatique, la Banque des Territoires est partenaire, aux côtés du Conservatoire du littoral, du projet LIFE Adapto +. Il s’agit ainsi de contribuer au développement et au passage aux phases opérationnelles de projets de gestion souple du trait de côte dans les territoires et in fine maintenir l’habitabilité des territoires. »  Michel-François Delannoy, directeur du Département Appui aux Territoires.